Revue de presse

ARTRAVEL – Hors-série 2018

1 juin 2018

Des jardins plantés d’essences méditerranéennes aux créations les plus graphiques, l’agence MORVANT & MOINGEON, aux portes d’Aix-en-Provence, a su se distinguer dans le petit monde des Paysagistes-concepteurs. Explications.

Voir l’extrait du magazine

À l’initiative de l’agence Morvant & Moingeon, située à Éguilles, Yoran Morvant et Nicolas Moingeon, deux passionnés du paysage, esthètes pourvus d’une certaine sensibilité artistique. Nicolas, Aixois de 39 ans, est diplômé de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins et des paysages de Paris, puis a décroché, ce que l’on appelait à l’époque, un DESS d’Urbanisme à Aix ; Yoran, 38 ans, a, quant à lui, obtenu un diplôme en Design d’espace et Arts appliqués dans une école marseillaise. Les deux hommes travaillent ensuite en freelance, se croisent en 2010 sur un chantier, et décident de s’associer en 2011 pour inaugurer leur agence de paysagistes concepteurs.

Yoran et Nicolas déploient désormais leurs savoir-faire dans toute la France. De l’esquisse à la maîtrise d’oeuvre et à la livraison, en passant par la conception de la piscine par exemple, ils interviennent à tous les niveaux d’un projet de réhabilitation ou de création d’un jardin.

S’ils réalisent des chantiers principalement dans le Sud et pour des particuliers, ils répondent volontiers à certains marchés publics et aux demandes des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Leurs projets de jardins ou d’extérieurs de résidences privées sont uniques. Ils parlent d’harmonie, de contraste, de cohérence, de dégagement de vue et d’une perspective, de rectitude, de modernité, de fonctionnalité, de poésie, de végétaux structurant l’espace, de fragrances méditerranéennes évidemment…

Si leurs compositions demeurent plutôt graphiques et contemporaines, place est aussi faite au naturel, aux végétaux placés ici et là paraissant avoir toujours existé. Mais la préoccupation principale peut-être de Nicolas et de Yoran est avant tout de rester cohérent avec l’environnement, la maison, et d’être à l’écoute des souhaits des clients.

“La grande tendance, confie Nicolas, est de créer des espaces de vie distincts un peu partout dans le jardin. Le jardin est devenu une vrai pièces à vivre.” Parmi les autres leitmotivs du moment figurent, selon le cofondateur de l’agence, “l’envie de retrouver des matériaux authentiques dans les extérieurs, l’utilisation de pas japonais, de graminées très graphiques et contemporaines, de l’acier, du béton, etc.” Et ce dernier matériau a participé, entre autres, à la beauté du projet “Contournement de codes” à Aix-en-Provence. En rupture avec la bastide traditionnelle présente sur le terrain, Yoran et Nicolas ont pensé un jardin résolument contemporain de 3 000 m2, avec un pool house en béton brut verni près de la piscine – équipé d’une cuisine outdoor -, construit en collaboration avec la société M2G Construction de Lunes. Comme l’affirmait Nicolas, le jardin d’est réellement métamorphosé en une nouvelle pièces à vivre !

vous aimerez aussi  

MAISONS DE CAMPAGNE – Hors série Jardin 2021

Le magazine Maisons de Campagne consacre à l'agence deux reportages sur des jardins au parfum d'été. Voir l'extrait du magazine

VILLE & CASALI – janvier 2021

En plein cœur du Luberon, ce vaste jardin a été sublimé par la construction d’un couloir de nage à débordement en béton brut, et par la transformation de la piscine existante en bassin naturel avec ponton en bois de wagon. Voir l'extrait du magazine